mardi 9 octobre 2012

Beauté plastique



« Miroir! Miroir! Dis-moi qui est la plus belle! » Je trouve que cette phrase définie à la perfection la façon dont pensent les gens d’aujourd’hui. Tout est une question d’allure. Il faut être le plus beau possible. Non! Il faut être plus beau que les autres! Il faut atteindre la perfection à nos propres yeux, mais aussi aux yeux de ceux-ci. Nous ne sommes jamais assez bronzé, nous n’avons jamais assez d’abdominaux, de seins ou de biceps.


J’ai eu la chance/malchance de travailler pendant cinq ans dans un centre de conditionnement physique. J’y ai passé de très belles années et j’y ai rencontré des personnes extraordinaires. Cependant, j’étais également entouré de personnes superficielles qui n’avaient qu’un but en tête : être beaux/belles. Pas question de manger des pâtes, du pain, des patates ou pire encore, du chocolat ou des croustilles. Pour ces gens, leur offrir ces aliments c’était comme d’offrir de l’ail à un vampire. S’ils passaient une journée de la semaine sans s’entraîner, ils étaient sans aucun doute devenus obèses. S’ils n’avaient pas un bronzage d’été à toutes les saisons, ils étaient assurément devenus des fantômes. Prend des brûleurs de graisses, des stéroïdes, des pré-entraînements, des intra-entraînements, des post-entraînements,  des protéines, ALOUETTE!! Ça va t’aider à être encore plus beau.

Bien sûr, à force de travailler dans un environnement comme celui-là, on se fait prendre au jeu. Oui je les voyais comme des obsédés/superficiels, mais je les voyais également comme des gens plus beaux que moi. Moi aussi je voulais être belle, moi aussi je voulais être mince, moi aussi je voulais être parfaite. Je me suis alors fais bronzer 4 fois par semaine (au grand désespoir de ma chère maman), je m’entraînais 5 à 6 fois par semaine et ce n’était jamais assez. Je mangeais des blancs d’œufs le matin, des légumes le midi et des morceaux de poulet le soir. Oh! Et si je voulais me gâter une fois de temps en temps, j’avais le droit de manger 6 amandes natures (surtout pas plus que 6). Là, j’étais belle! J’étais belle, mais malheureuse. Je ne pensais qu’à ça jours et nuits.

Puis, un jour je m’envolais pour la Thaïlande. Je n’avais pas le choix de laisser tomber mes nouvelles habitudes. Je ne pourrais pas m’entraîner là-bas et certainement pas être à la diète. Bien sûr, mon corps est redevenu « normal ». Au début j’étais dégoûté. Puis, j’ai réalisé que je n’étais pas si mal, que je n’avais qu’à manger normalement, sans me bourrer de « cochonneries » et que je devais également m’entraîner convenablement, sans excès, pour être jolie.

Aujourd’hui je suis contente de mon apparence et surtout, de ne plus avoir de modèles comme ceux-là sous mes yeux jour après jour. Cette expérience m’amène à me questionner sur le phénomène du désir d’être le plus beau/belle à tout prix. Ce n’est pas seulement une habitude de vie, c’est une obsession qui est aussi forte que l’anorexie ou la boulimie. Le désir absolu d’être mince et musclé. Est-ce une maladie?  Arrêter de vivre pleinement pour être parfait aux yeux de tous. Est-ce que les regards des autres sur nous-mêmes sont importants au point de se donner autant de mal?

La vie est beaucoup trop belle et courte pour se priver des délices de la vie comme une bonne lasagne, une fondue au chocolat ou un délicieux cosmopolitain. Vivez donc pleinement! Soyez heureux d’être comme vous êtes! Et assumé vos imperfections. C’est ce qui fait de vous des gens uniques. J

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ton article reflète malheureusement la triste réalité que nous vivons aujourd'hui. D'autant plus que cela me fait penser à la ''promesse'' du magazine Vogue. Les rédactrices des 19 éditions internationales de la revue ont signé un pacte afin de promouvoir une image de corps en santé dans le domaine de la mode. Pour ce faire, Vogue désire cesser d'engager des mannequins mineurs ou qui semblent avoir des troubles alimentaire... Il y a encore de l'espoir!

    À lire, si ce n'est pas déjà fait!
    http://m.theglobeandmail.com/life/the-hot-button/vogue-vows-to-use-healthy-models/article4106979/?service=mobil

    RépondreSupprimer