lundi 10 décembre 2012

Amitié homme/femme : Mythe ou réalité?


Avez-vous un(e) bon(ne) ami(e) du sexe opposé avec qui vous n’entretenez qu’une relation platonique, sans ambiguïté? Pas de sentiments, sauf amical, et aucune attirance sexuelle? Si oui, est-ce que votre ami(e) est gai, pas attirant(e), un collègue ou un(e) ex? Je vous gage que vous avez probablement répondu oui à l’un de ses choix de réponse.

Selon moi, l’amitié platonique entre un homme et une femme ne peut pas exister à moins de faire partie de ces catégories. Bien sûr, j’ai de très bons amis masculins. Par contre, quand je fais le décompte de ceux-ci, je me rends compte qu’ils font soi parti de la catégorie homosexuel, ex-fréquentation, collègue ou ils manquent tout simplement de sex appeal.

Bien sûr, je ne veux pas généraliser et dire que si c’est comme ça pour moi, c’est comme ça pour tout le monde. Mais pensez-y. Avez-vous déjà eu un(e) bel(le) ami(e), très séduisant(e) pour qui vous n’avez  réellement jamais eu un sentiment d’attirance? Probablement pas. Pour moi il arrive toujours un moment où l’un des deux passes au stade supérieur (que ce soit sentiments ou attirance sexuelle), même si cela arrive 10 ans après la naissance de cette amitié.

Dans notre société hyper sexualisée et qui mise tout sur l’apparence physique, l’envie de plaire et d’être désiré est omniprésente. Souvent on remarque dans les amitiés homme/femme qu’un jeu de séduction s’installe . Fréquemment, il s’agit de quelque chose de très innocent. On titille simplement l’autre pour qu’il nous complimente afin de gonfler un peu son ego. De plus, c’est une façon de se tester, de vérifier votre pouvoir de séduction, de savoir si les autres vous sexualisent toujours. Mais est-ce vraiment sain?

La complicité qui unit un homme et une femme qui sont amis peut faire froid dans le dos à leurs conjoints respectifs. Il ne s’agit pas forcément d’une menace à leurs yeux mais plus d’un agacement. En effet, la position de l’ami, peu importe son sexe, fait toujours un peu peur du fait qu’il bénéficie d’une place privilégiée dans le cœur de son partenaire. Ils se font des confidences dont l’autre est exclu, ils se comprennent alors que ce n’est pas toujours le cas dans une vie de couple  et leur complicité est toujours intacte. Les conjoints mettent ce constat en apposition avec leur propre vie où la communication est parfois complexe et où la complicité s’effrite au quotidien. Pour résumer, l’ami profite des bons côtés du partenaire sans subir les désagréments de la vie de couple. Cela peut créer de fortes tensions et rivalités pouvant mener au terme soit de la relation amicale soit de la relation sentimentale.

Je serais curieuse de connaître votre opinion à ce sujet. L’amitié homme/femme, y croyez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire