lundi 10 décembre 2012

Oui je le veux…ou pas!


Étant une personne très désorganisée dans ma vie de tous les jours, c’est tout le contraire quand il s’agit de la structure que je donne à ma vie. Pour moi, il y a des étapes à suivre en ordre et si celles-ci ne sont pas respectées, j’y verrai inévitablement un échec. La première et la plus importante des étapes était de trouver l’homme avec qui je veux faire ma vie : Check. La deuxième était de voyager le plus possible : Check. La troisième était de trouver un emploi dans mon domaine : Check. Je me trouve quand même chanceuse, à 24 ans, d’avoir atteint 3 objectifs de vie sur les 5 que je m’étais fixés.

Cependant, les deux autres sont un peu plus « touchés », bien qu’ils étaient inévitables il y a quelques décennies, ils ne sont maintenant que des options. Vous m’avez surement vu venir avec ma quatrième étape : le mariage, et la cinquième : les enfants, mais tenons-nous en au mariage. En 2012, une grande partie de la société croit que  si on aime quelqu’un, à quoi cela sert-il de se marier ? Le mariage n’est qu’une formalité administrative, qui est également source de contrainte si on veut se séparer par la suite. Alors autant vivre en couple sans se marier.

Cependant, je ne pense pas en ce sens. Je trouve très triste qu’aujourd’hui on puisse dire à quelqu’un qu’on veut bâtir une vie à ses côtés, mais qu’on ne veuille pas s’unir sous les liens du mariage au cas où il y ait rupture et que madame parte avec le fond de pension de monsieur. Bien sûr, il ne faut pas se voiler la face, c’est possible qu’au bout de quelques années il y ait séparation, surtout de nos jours où nous ne travaillons pas assez fort pour régler nos problèmes de couple. Par contre, pourquoi faudrait-il abandonner cette journée qui est censé être la plus belle de nos vie et qui veut dire beaucoup sur l’amour que les deux personnes se porte, par peur de rupture et de séparation des biens? Même si c’est tout sauf romantique, des papiers peuvent être signés pour ça de nos jours.

Peut-être les histoires d’horreur de divorces de nos baby boomers de parents ont-elles fait trop peur à notre génération. Et vous, voulez-vous marier?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire